PKP,PQ,QS ET SOUVERAINETÉ

14/03/2014 09:35

 

 

La lutte pour l'indépendance du Québec se situe-t-elle au-delà de l'opposition gauche droite ?

Contrairement à ce que Québec solidaire en dit, je ne crois pas que l'on doive limiter la lutte pour l'indépendance politique du Québec à une vision de gauche centrée sur le bien commun. L'affirmation de souveraineté, si jamais elle s'exprime un jour, sera forcément celle d'un peuple aux valeurs politiques diverses et même opposées. En ce sens, si 'on juge que le Québec doit un jour s'assumer comme peuple, la présence d'un entrepreneur influant comme Pierre Karl Péladeau est certainement une bonne nouvelle. Historiquement, tous les mouvements nationaux en quête de souveraineté ont supposé des alliances de classes momentanées. On comprendra qu'il en va de même au Québec pour les forces politiques qui s'opposent à cette quête de souveraineté politique: dans le contexte d'un référendum, les partis fédéralistes de droite comme de gauche feront front commun pour s'y opposer. Personnellement, je demeure convaincu que la souveraineté du Québec contribuerait à long terme à nous affranchir en partie de ce repli sur soi narcissique et xénophobe qui nous caractérise malheureusement trop souvent. Pour le dire autrement, disons qu'il est plus facile d'être hospitalisé lorsque l'on possède sa propre maison - quoi qu'il y ait de nombreux contres exemples. Alors PKP qui fait contrepoids aux grands entrepreneurs québécois fédéralistes, pourquoi pas.

Mais ma profession de foi souverainiste s'arrête là André! En ce qui concerne l'élection actuelle, qui n'a rien de référendaire, les alliances ne tiennent plus. Je voterai oui à un référendum avec ou sans PKP, mais je ne voterai jamais pour le PQ dans cette élection au nom d'un intérêt stratégique à long terme. Pour l'instant, la présence PKP ne fait que consolider la main mise de la droite sur le PQ.  Il est selon moi absolument déplorable de voir des chefs syndicaux présents et passés se réjouir de la venue de PKP dans les rangs du P.Q. Et que dire de ces journalistes, qui font légion dans la députation péquiste, à genoux devant le prince de la convergence au nom de l'intérêt supérieur de la nation. Le débat à TLMEP de dimanche avec Alain et Gérald Larose promet!

La cause de la souveraineté suppose forcément des alliances politiques, mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant à peine 40% du peuple québécois est souverainiste. Il faut donc juger des partis dans cette élection à leur programme politique et à la valeur de leurs candidats. Je retiens donc que la venue de PKP, si le parti québécois est élu, va très certainement contribuer à affaiblir le monde du travail et les lois qui leprotège;  à limiter la liberté de presse ; à couper davantage dans les services publics. C'est donc un oui dans le cadre d'un éventuel référendum, mais un non au PQ même pour des motifs dit stratégique. Je voterai donc QS.