Un nouveau cours d'histoire du Québec au collégial?

24/10/2013 00:00

Le gouvernement veut  imposer dès l'automne 2014 un nouveau cours, Histoire du Québec contemporain, qui serait obligatoire pour tous les étudiants du collégial.

 (...) Ce cours d'histoire ne sera pas un véritable cours d'histoire, pas plus qu'il ne  sera donné par des historiens. On nous annonce plutôt qu'il s'agit d'un cours qui vise à valoriser une certaine identité québécoise tout à fait dans l'esprit de ce projet de charte des valeurs qui soulève les passions depuis plusieurs semaines au Québec. L'amalgame qu'on nous propose entre histoire du Québec, renforcement identitaire et éducation à la citoyenneté ne peut que prêter flanc selon nous à une instrumentalisation politique qui imposerait à tous les jeunes Québécois en âge de voter pour une première fois une immersion nationaliste et citoyenne obligatoire.

Cette entreprise est d’autant plus inquiétante que dans un État démocratique, le système d’éducation cherche d’abord à développer chez les jeunes un esprit civique éclairé et autonome. La culture publique commune ne peut avoir comme socle la partisanerie et le jeu électoral. Elle ne peut non plus être soumise aux effets de mode et aux pressions constantes des intérêts particuliers (...) 

Extrait d'une lettre envoyé aux journaux le 20 octobre dernier par un collectif d'enseignants en philosophie.